top of page

NOTE D'INTENTION

Gérald Chevrolet déclare en ouverture : « Le but de ces gammes est de revisiter humblement et de manière ludique l'histoire d'amour entre l'acteur et le spectateur ».

 

Le théâtre est un partage. Un partage entre les spectateurs, les acteurs, et entre les spectateurs et les acteurs. Ils se réunissent tous autour d'un thème, d'une idée, d'une réflexion qui les questionnent.

Avec cette pièce, nous nous proposons de partager l'univers intime du théâtre, depuis l'espace scénique jusqu'à l'envers du décor. Cette pièce sera une visite guidée à travers les codes du théâtre, des coulisses au quatrième mur, de l'entrée à la sortie, du classique au contemporain mais aussi une excursion dans le quotidien du comédien, de son univers à ses découvertes, de ses certitudes à ses doutes, de ses réussites à ses échecs dans le monde du théâtre d'aujourd'hui. Profiter ainsi du thème de la pièce, axé sur la découverte du théâtre, pour créer une mise en abîme du métier d'artiste.

La pièce nous donne l'occasion de présenter les codes du théâtre tels que la création du personnage, le déroulement de l'action, l'espace réel et imaginaire du plateau, l'importance de la langue tout en les expliquant, les nuançant, les cassant. Les comédiens n'hésiteront pas à sortir de leurs personnages pour interagir avec le public et les intégrer au spectacle, à montrer les coulisses au sens propre comme au figuré, à préciser des notions de vocabulaire théâtral...

 

 

Sans le comédien, le théâtre n'est pas.
Sans le public, le théâtre n'est pas non plus.
Sans l'amour des deux, le théâtre n'est plus.

 

Ce spectacle se créé pour et avec le public. Il a pour vocation de parler à la fois aux plus jeunes et aux moins jeunes à travers différents niveaux de lecture. Les enfants y liront sans doute une découverte humoristique et pédagogique du théâtre. Leurs aînés y liront probablement aussi la magie et les difficultés inhérentes au métier de comédien et au sens plus général, à tous les métiers artistiques.

bottom of page